Formation professionnelle de cascadeur

Formule découverte (1 stage de 12 jours - 80h)
Formule longue durée (9 stages sur 2 ans - 720h).

Dates des sessions de formation à venir :

- 12 au 24 février 2023 : Complet
- 16 au 28 avril 2023 : Complet
- 02 au 14 juillet 2023 : Complet
- 20 août au 1er septembre 2023 : Complet
- 22 octobre au 03 novembre 2023 : Complet

Nous vous invitons désormais à vous inscrire sur liste d'attente pour toutes ces sessions de formation ci-dessus.
Nous proposons également en parallèle une formation "longue durée" sur la Région Parisienne (voir les dates sur la page STAGES)

Présentation : 

La formule découverte comprend un stage d’une durée de deux semaines (12 jours) durant lequel les pratiquants peuvent découvrir l’univers du métier de cascadeur ainsi que l’intensité du programme de formation au campus sans pour autant s’engager, dans un premier temps, sur une formation longue durée. La formule de formation professionnelle propose un cursus de dix stages de douze jours (tous les deux mois environ), échelonnés sur une période de deux ans (5 stages annuels - 400h). La formule longue durée n'est accessible qu'après le stage découverte en fonction de la sélection de notre équipe pédagogique.

Nos élèves suivent une progression pédagogique comprenant une évaluation continue et quotidienne. Le programme de formation dispensé au campus permet à nos étudiants de devenir compétents et surtout polyvalents.

Durant votre formation vous bénéficierez, au sein du Campus, d’infrastructures et de matériels adéquats à l'enseignement de la cascade physique. Notre équipe de coachs – cascadeurs professionnels - vous enseignera l’ensemble des techniques de la cascade physique (voir une partie du programme de formation ci-dessous et au sein de la plaquette de présentation). 

Vous profiterez d'une formation de qualité, avec du matériel spécialisé, sur un site de 6 hectares unique au monde. 

Notre équipe pédagogique a une longue expérience dans le milieu cinématographique et artistique. Notre savoir-faire reconnu nous permet d'intervenir également au sein des plus grands Parcs d'attractions (Parc Astérix, Disneyland Paris...) pour la formation de leurs artistes-cascadeurs.

Les compétences et la polyvalence de nos cascadeurs sur le marché du travail (cinéma et spectacles) développent sans cesse la notoriété et l’image de référence du Campus Univers Cascades - Stunt team.

 

LES OBJECTIFS

Vous profiterez d'une formation rigoureuse et exigeante destinée à couvrir entièrement les compétences du cascadeur professionnel, qui se doit d’être polyvalent.

- Maîtriser l’ensemble des techniques de la cascade physique : voir activités ci-dessous et le programme de formation complet au sein de la plaquette de présentation
- Acquérir une polyvalence et une véritable qualification professionnelle
- Savoir étudier la faisabilité d’une action et paramétrer les risques
- Développer les qualités propres à la spécialité sportive et artistique
- Appréhender les risques (cascades, effets spéciaux, électricité etc.)
- Travailler en toute sécurité
- Développer l’entraide et l’esprit collectif, cohésion de groupe
- Assimiler une véritable méthodologie dans le travail
- Concrétiser les acquis par une mise en situation professionnelle
- Se positionner efficacement en tant que cascadeur par rapport au monde du travail

– UNE FORMATION CERTIFIÉE –
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

LES ACTIVITES

Une école de cascade encadrée par les doublures références en France

La maîtrise du combat est nécessaire pour le métier de cascadeur, non pas pour combattre réellement son adversaire mais pour adopter les postures et les techniques des divers arts de combat (asiatiques et occidentaux). Vous pourrez ainsi chorégraphier des combats avec votre ou vos partenaire(s).

Il vous sera enseigné un ensemble d’actions et de réactions, car dans le contexte du cascadeur, c’est la combinaison des deux qui apportera le réalisme à la scène d'action.

L’Acrobatie sera la base dont vous aurez besoin pour exceller dans tous les domaines du travail de cascadeur. C’est l’apprentissage de la gestion de son corps dans l’espace. Elle vous permet d’exécuter des figures aériennes sans appareillages et reste une technique nécessaire pour le Câblage, Freerun ou bien la Catapulte.

Vous apprendrez les acrobaties sur tout type de sols : praticable, tatamis, airtrack, trampoline, herbe ou encore béton...

centre de formation professionnel dédié aux artistes interprêtes
Apprentissage des cascades pour le cinéma d'action

Cette chute est l’une des plus impressionnantes. Il existe plusieurs chutes de hauteur : en avant, en arrière, en rotation ou encore la défenestration…

Pour cette activité et l'enseignement au campus, des échafaudages échelonnés sur différents paliers (hauteur de 2 à 10m) ou une nacelle, vous permettront de progresser dans des conditions de sécurité optimale.
Vous pourrez vous entraîner aux réceptions adéquates sur les différents supports de réception (matelas, airbag, cartons).

 

Le principe est simple : faire brûler le cascadeur. La technique est beaucoup plus complexe : c’est une discipline qui demande une préparation rigoureuse, et qui nécessite également plusieurs couches de vêtements ignifugés, du gel de protection, des lunettes, des cagoules …

Elle peut être intégrale ou partielle mais dans les deux cas elle reste très impressionnante. Encadrés par nos meilleurs spécialistes, cette technique impose la plus grande attention lors de sa réalisation mais laisse néanmoins un souvenir impérissable tant pour le cascadeur que pour le public.

cascadeur professionnel un métier passionnant mais risqué
Une formation au métier de cascadeur pour des sportifs aguerris

Des techniques spécifiques et des postures de combat, des méthodes de déplacements furtifs, le maniement d’armes à feu en tout genre (balles à blanc), le tir sur cible ou encore la descente en rappel... Autant d'activités et de techniques qui vous seront enseignées.

Nos spécialistes vous conseilleront aussi lors des courts métrages pédagogiques et selon les thèmes abordés pour optimiser le réalisme de vos actions.

Franchissez avec vitesse, esthétisme et fluidité, tous les obstacles qui se présentent à vous. Pour cette discipline vous profiterez de l’expérience unique dans le domaine du Parkour de Malik Diouf, membre et fondateur des Yamakasi, qui lui ont permis de développer une méthode d’entraînement exclusive. La caractéristique principale de son enseignement est de s’adapter aux attentes de stagiaire novice en matière d’Art du déplacement mais également d’un public plus averti.

Un Parkour Park complet, établi par Malik Diouf, vous permettra de progresser et d’acquérir de bonnes connaissances techniques.

Un Yamakasi transmet son savoir-faire dans le domaine du Parkour et du Freerun
Savoir chuter est indispensable pour travailler en tant que cascadeur professionnel

C’est une discipline qui illustre bien le métier de cascadeur et c’est cette maîtrise des chutes qui le différencie du sportif de haut niveau. La maîtrise des chutes quelles qu’elles soient nécessite un entraînement sérieux et régulier.

Ici il s’agit de chutes de sa propre hauteur mais aussi des chutes avec du mobilier ou accessoires... Une discipline qui vient souvent complémenter les actions de combat ou les réactions aux coups.

 

Vous apprendrez différentes techniques de maniements d'armes et les mettrez en application avec des chorégraphies de combats contre un ou plusieurs partenaires.

Les cours au campus vous permettront de mettre en pratique les techniques acquises et de comprendre les règles et les contraintes d’un combat scénique avec des armes : katanas, épées, rapières, glaives...

Une école de cascade unique au monde avec un apprentissage du maniement d'armes en tout sécurité
formation de cascadeur professionnel

 

Fréquemment utilisée par les cascadeurs, la chute d’escalier est un grand classique de la cascade. Pour autant, elle ne demande pas moins d’attention ou d’entraînement.

De plus, il existe un grand panel de chutes d’escalier : en avant, en arrière, sur le côté, après un saut ou une chute préalable …

Durant votre formation au campus vous apprendrez toutes les techniques de chutes, encadré par notre équipe de professionnels.

Cette technique offre la possibilité au cascadeur de voler, de marcher sur les murs tel un Super Héros ou encore d’être éjecté à plusieurs mètres afin de simuler, par exemple, une explosion.

Ces cascades sont réalisables grâce à la coordination d’une équipe ainsi que du matériel spécifique : Harnais, câble et cordage, poulies.

Voler comme un super héros devient possible grâce au câblage
CUC Campus Univers Cascade

126 stagiaires

100 % de réussite

0 abandon

CUC Campus Univers Cascade

100 %

Accueil, Organisation, Programme pédagogique, Equipements et Infrastructures, Formateurs, Progression.